•  EMDR et intervention de groupe

     Le protocole EMDR IGTP (Integrativ Group Treatment Protocol) fut utilisé dans sa forme originelle ou avec des adaptations dans de nombreuses situations dans le monde pour des milliers de victimes de catastrophes naturelles ou d'origine humaine. L'EMDR IGTP a été utilisé durant une étude scientifique durant trois jours consécutifs pour un groupe de 20 adultes pendant une crise géopolitique dans les pays d’Amérique centrale en 2009 (Ignacio Jarero & Lucina Artigas, Journal of EMDR Practice and Research, Volume 4, Number 4, 2010). Les résultats de cette étude contrôlée ont montré une diminution significative des scores sur l'échelle subjective de perturbation (SUD) et sur l'échelle d'impact de l'événement (IES-R). Les changements ont été maintenus après 14 semaines, malgré le fait que les participants soient toujours exposés à la crise en cours.

      L'impact psychologique d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine peut être diminué pour les individus, leurs familles, et les communautés. Les recherches ont montré que les effets délétères de tels événements peuvent inclure le développement de problèmes psychologiques tels qu'un état de stress post-traumatique (PTSD) ainsi que de dépressions (Norris et al., 2002), avec des récupérations spontannées au delà de 18 mois. Shalev, Tuval-Mashiach, et Hadar (2004), déclarent que les traumatismes de masse issus de violences humaines étaient un plus fort déclencheur pour le développement de PTSD que les autres types de traumatismes de masse comme les catastrophes naturelles. Le nombre d'individus traumatisés de par le monde est stupéfiant et le besoin de traitement pour aider de grands groupes de personnes à retrouver leur fonctionnement normal aussi vite que possible est essentiel (Luber, 2009). Un aspect primordial, identifié par Shapiro, des prises en charges immédiates, est d'aider à la restauration de la fonction familiale pour que « les liens et les interactions avec les autres soient de nouveaux capables d'agir de manière appropriée dans les années suivantes » (Luber& Shapiro, 2009, p. 226).

     Les observations cliniques et les études de terrain indiquent que l'EMDR peut être bénéfique pour soulager la détresse excessive et prévenir de complications dans les semaines et mois qui suivent l'incident critique (Silver, Rogers, Knipe, & Colelli, 2005). L'EMDR peut jouer un rôle prophylactique clé dans les interventions précoces comme un traitement spécialisé et relativement bref dans le processus de traitement adaptatif des mémoires traumatiques. Elle peut prévenir la sensibilisation et l'accumulation de liens négatifs associés, pour ainsi promouvoir la santé mentale et la résilience (spécialement pour les traumatismes toujours en cours), et réduire la souffrance et les complications futures (Shapiro 2009).

     L'EMDR a prouvé son efficacité dans le traitement des PTSD (reconnu par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, pour d'autres recherches voir Schubert & Lee, 2009). Elle peut aussi être appliquée à un large champ de symptômes cliniques issues d'expériences personnelles. Le modèle de traitement adaptatif de l'information (TAI) guide la pratique de l'EMDR et conceptualise les effets des expériences traumatiques en termes de réseaux de mémoires dysfonctionnellement stockés (Shapiro, 2001). Le modèle TAI pose comme principe que les réseaux de mémoire sont à la base de nos perceptions, attitudes, et comportements, et nous fait comprendre en quoi les mémoires dysfonctionnellement stockées sous-tendent de nombreux troubles psychologiques courants. Traiter les mémoires d'événements perturbant est l'une des fonction de l'EMDR et permet des connections appropriées avec les réseaux adaptatifs. Avec l'intégration des mémoires d'un événement perturbant dans la mémoire complète, il se passe des changements dans les symptômes, caractéristiques personnelles, et de la conscience de soi (Shapiro, 2001 ; Salomon & Shapiro, 2008).

     

     

    L'EMDR de groupe (IGTP)

     Le protocole EMDR IGTP a été développé par les membres d'AMAMECRISIS (Mexican Association for Mental Health Support in Crisis) quand ils se sont retrouvés dépassés par la demande de soin des services de santé mentale après la tornade Pauline qui ravagea la côte ouest du Mexique en 1997 (Jarero, Artigas, Mauer, Lopez Cano, & Alcala, 1999 ; Artigas, Jarero, Mauer, Lopez Cano, & Alcala, 2000 ; Jarero, Artigas, & Hartung, 2006 ; Jarero, Artigas & Montero, 2008 ; Jarero & Artigas, 2009).

     Ce protocole combine les huit phases du protocole standard EMDR (Shapiro, 1995, 2001) avec un modèle thérapeutique de groupe. Les auteurs recommandent que le protocole EMDR – IGTP soit une partie intégrante du programme de réponse qui fournit un continuum de soin pour les personnes qui ont vécu un événement traumatisant touchant un grand nombre de personnes.

     En France le programme de réponse face à un événement traumatisant à retentissement collectif s'appelle le plan ORSEC (anciennement appelé plan blanc/ plan rouge) : Organisation de la réponse de la sécurité civile. Ce plan ORSEC implique de nombreux intervenants comme l'armée, les pompiers, le SAMU ; etc. Au niveau psychologique c'est la CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique) qui intervient, elle est rattachée au SAMU et c'est le médecin régulateur du SAMU qui la déclenche.

     

    Études scientifiques

     Grâce à son efficacité le protocole de groupe EMDR – IGTP a été utilisé de nombreuses fois dans le monde lors de catastrophes. Des rapports ponctuels (Gelbach & davis, 2007 ; Maxfield, 2008), des études de terrain (Artigas et al., 2000 ; Jarero et al., 1999;Jarero et al., 2006), ainsi que des rapports de cas cliniques (Birnbaum, 2007 ; Errebo, Knipe, Forte, Karlin, & Altayli, 2008 ; Fernandez, Gallinari, & Lorenzetti, 2004 : Gelbach & Davis, 2007 : Korkmazlar-Oral & Pamuk, 2002 ; Wilson, Tinker, Hofmann, Becker, & Marshall, 2000 ; Zaghrout-Hodali, Alissa, & Dogson, 2008) documentent et prouvent son efficacité.

     Trois rapports d'études de terrain ont utilisé le CRTES (Child's Reaction to Traumatic Events Scale ; Jones, 1997) pour évaluer les scores avant et après traitement chez des enfants victimes d'événements traumatisant. Les études ont montré l'efficacité du protocole de groupe, montrant une diminution significative des symptômes post-traumatiques. Ils ont aussi montré une diminution du score de SUD chez les participants, indiquant une diminution immédiate significative de la détresse émotionnelle à la fin de la session de traitement. Une étude faite avec 124 enfants victimes d'une inondation à Santa Fe, Argentine, rapporte une baisse rapide et significative sur l'échelle du SUD, ainsi qu'une amélioration sur le test du CRTES, persistant à 3 mois après l'application du protocole de groupe EMDR – IGTP (Aduriz et al., 2009). Au Mexique, Jarero et al. (2006) ont passé le protocole IGTP à 44 enfants qui avaient subis les inondations de la ville de Piedras Negras et ont remarqué une diminution significative des scores de SUD et une amélioration au test de CRTES, avec une réévaluation positive à un mois après le traitement. De manière similaire Jarero et al. (2008) ont fait l'IGTP pour 16 enfants dont leurs pères étaient décédés dans l'effondrement d'une mine à Coahuila au Mexique, avec une nouvelle fois diminution et SUD et amélioration au CRTES. Les effets positifs étaient maintenus lors de la réévaluation à trois mois après l'événement.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique